LES ACTIVITÉS DANS LE PÉRIGORD
Grace à la grande variété de son patrimoine et de son terroir, Le Périgord, et la vallée de l’Isle en particulier, offre une large palette d’activités.Culturelles ou sportives,au coeur de la nature ou gastronomique, reposantes ou frénétiques, toutes les activités sont possibles. Un conseil: faites un peu de tout la première année et l’an prochain vous sélectionnerez vos activités favorites!
Gastronomie
Peu de restaurants à touristes mais de solides bistrots de village, des restaurants gastronomiques en ville et des fermes-auberges où le canard est roi, Les nombreux marchés fermiers remplissent vite nos paniers, tout comme les visites d’exploitations agricoles spécialisées, Fraises, framboises, noix et melons sont les fruits locaux les plus recherchés, Dès septembre, le périgourdin ne pense qu’aux cèpes, aux chätaignes et à la palombe, Les vignobles de Bergerac nous donnent le Pécharmant, le Monbazillac, la Rosette et, à l’Ouest, c’est le St Emillon, le Pommerol et l’entre deux mers.
Familles
Les familles peuvent s’arracher à la piscine pour aller…se baigner au plan d’eau de la Jemmaye. Il s’agit d’un vaste étang superbement aménagé et équipé dans la somptueuse et mystérieuse forêt de la Double. On dit que le bon docteur Voulgre faisait payer ses consultations en objets d’autrefois..Aujourd’hui, dans sa délicieuse chartreuse de Mussidan, le musée qui porte son nom nous offre une fascinante rétrospective de la vie d’autrefois. Des animations pour les enfants y sont organisées en été. La convivialité et la bonne chère, inséparables du Périgord, s’offre dans les nombreux marchés fermiers et fêtes de village pendant tout l’été.
Nature & randonnées
Location de kayak au pont de Mussidan pour découvrir la beauté cachée de l’Isle à la force du poignet, Les randonnées pédestres sont balisées sur tout le canton avec carte à l’appui. Les meilleures sont celles qui unissent la marche en vallée avec celle en forêt de la Double, La ferme du Parcot évoque, avec parcours et animation, la vie d’antan dans cette Double secrète et séduisante, La rivière Isle qui borde le chäteau répond aux attentes des amateurs de pêche et de sports nautiques silencieux.
Culture & Patrimoine
De grands moments de musique classique sont proposés : festival Baroque de Ton Koopman dans les petites églises du Riberacois fin juillet, Sinfonia fin août à Chancelade, festival du Périgord noir début août à Saint Amand de Coly, orgues à Montpon et Ménestérol…. Mais aussi une multitude de concerts dans des petites églises comme à Tresseroux, Sourzac . De la musique moderne et des variétés aussi avec Mirédorama à Montpon ou le grand Souk fin juillet à Riberac Du Jazz tous les mercredis au coeur du vieux Bergerac Peintures, sculptures, photos sont exposées l’été à Riberac , Sourzac … Sur les 1 200 chäteaux que compte la Dordogne, les plus célèbres à proximité immédiate sont Montreal et Neuvic. D’autres plus modestes mais plein de charme et d’histoire, comme Frateau et Grignols, restaurés par des passionnés sont ouverts au public.
LE PÉRIGORD C'EST AUSSI ...
2 000 heures de soleil par an
un soleil garanti tout l’été
A 1h de la Belgique via Charlerois
avec ryannaire vol direct entre Charlerois et Bergerac
Une region mondialement connue à seulement 5h de Paris
Voyage depuis Paris uniquement sur autoroute.